Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme

Tourisme

A 80 kilomètres à l’Est de Toulouse, Carcassonne fait partie du département de l'Aude et de la région Languedoc-Roussillon. Cette ville ensoleillée d’environ 48 000 habitants, vous offrira tous ses trésors historiques et touristiques lors de votre séjour au Brit Hotel Le Bosquet.

Histoire et culture

Au niveau culturel et historique, Carcassonne regorge de sites à découvrir et de monuments qui ont marqué l’histoire locale. Tout d’abord, vous pourrez visiter l’emblématique Cité Médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et gravée par 2 000 ans de conquêtes et de croisades.

Située sur la rive droite, on peut y accéder rapidement à pied par le typique Pont Vieux, datant du XIVe siècle puis y arriver soit par la porte Narbonnaise, entrée principale composée de deux tours imposantes, soit par la porte d’Aude, chemin pittoresque avec vue imprenable sur les remparts. La cité abrite notamment le Château de Comtal, forteresse où résidaient autrefois les vicomtes de Carcassonne, comportant neuf tours dont deux d’époque Wisigoth, mais aussi la Basilique Saint-Nazaire, ancienne église d’origine romane datant du XIe siècle.

Sur la rive gauche, la découverte de la Bastide Saint Louis, communément appelée « Ville Basse », vous permettra d’explorer la Cathédrale Saint Michel de style gothique languedocien ainsi que les ruelles en damier datant du XIIIe siècle et de voir la Porte des Jacobins, l’une des quatre dernières de la Bastide. Il est possible de découvrir la Bastide Saint Louis ainsi que la Cité Médiévale en visite guidée à pied, en petit train ou en calèche.

Tourisme à Carcassonne

Les musées

Concernant les musées, différentes possibilités s’offrent à vous : le musée des Beaux-Arts où l’art européen se décline en peintures et céramiques, le musée Trésor de Notre Dame de l’Abbaye dans le plus ancien lieu de culte de la ville, ou encore le Musée de l’Ecole où l’on découvre à travers des supports d’époque et des interactions, ce qu’était l’école primaire entre 1880 et 1960.

Feu d’artifice à Carcassonne

La gastronomie

Côté gastronomie, la cuisine est typique du Sud-Ouest avec des influences du terroir Languedocien. Parmi les spécialités, on retrouve le jambonneau, les petits carcassonnais (génoise à l’orange et à la vanille) ou le cassoulet de Carcassonne, qui se différencie par l’ajout de viande de perdrix.

La viticulture

Côté viticole, on trouve plusieurs vignobles aux alentours, qui produisent par exemple les vins de Corbière, de Fitou ou de Minervois.

Les activités

Au niveau des activités, certains sites comme le Canal du Midi et ses nombreuses écluses, classé dans la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, invitent aux balades à pieds, à vélo ou en bateau grâce aux croisières fluviales. Le Lac de la Cavayère, lieu de promenade et de détente, est également recommandé pour ses activités nautiques et les nombreux aménagements que propose le Complexe de loisirs Raymond Chesa : pédalos, jeux aquatiques gonflables, mini-golf, terrains de beach-volley, parcours acrobatique forestier…

En famille, découvrez aussi le Parc Australien, parc animalier et de loisirs, où vous pourrez observer des animaux Australiens surprenants et comprendre la culture méconnue des Aborigènes d’Australie à travers différentes activités interactives, visites guidées et animations.

Les alentours

N’hésitez pas à également explorer les alentours de Carcassonne : partez par exemple à la découverte des grottes de Limousis dans l’Aude ou celles de l’Aguzou vers les Pyrénées, du Gouffre géant de Cabrespine au cœur de la Montagne Noire, des musées comme celui des automates ou des dinosaures, des châteaux comme celui de Chalabre, parc de loisirs historique et participatif de 2500 m² ou celui de de Peyrepertuse, immense forteresse accueillant le plus important festival médiéval du sud de la France.

À la recherche de sensations fortes ? Initiez-vous au canoë, au kayak, au raft, à l'hydrospeed en eaux vives sur l’Aude ou aux sports maritimes comme le jet-ski, le kite surf, la voile ou la plongée sous-marine sur la côte !

La ville de Carcassonne, c'est l'Office de Tourisme qui en parle le mieux !

Découvrez notre interview sur le blog >>> http://blog.brit-hotel.fr/2016/03/carcassonne-le-droit-de-cite/


Recommandez cette page sur